Les pissenlits

Cette année, avec le confinement, nous nous retrouvons avec une prise de conscience qui nous ramène à l’importance d’une nourriture saine, pure, sans pesticide et autres produits chimiques de tout genre. En fournissant quelques efforts et en explorant les trésors que notre belle nature nous offre à déguster, nous voici à quatre pattes à rechercher de précieuses plantes et fleurs qui nous permettront de réaliser de sympathiques petites salades .

Mais il faut savoir aussi que, comme tout ce que vous trouverez sur ce blog, le pissenlit est bon à la santé. Ses pouvoirs sont nombreux mais en voici quelques-uns :

  1. Ils possède des vertus détoxifiantes grâce à ses effets dépuratifs, diurétiques, drainants… Il est excellent pour nettoyer votre foie et aider à maintenir un bon équilibre de votre vessie.
  2. Il contient des minéraux et des oligo-éléments, comme du fer, du calcium, du potassium, du manganèse et de la silice.
  3. Il est riche en vitamines, telles que les vitamines B, C, D et K.

Ce qui est pratique également, c’est que nous pouvons en trouver partout autour de nos maisons si nous avons la chance de vivre à la campagne. Donc, si c’est le cas, essayez de les ramasser dans les endroits non fréquentés par les animaux qui pourraient les avoir souillés. De plus, c’est un légume gratuit si nous nous donnons la peine et le temps pour le rechercher.

Recettes :

Salade de pissenlits

Salade de pissenlits :

Recherchez les jeunes pieds de pissenlits et prélevez-les avec un petit peu de racine afin de ne pas séparer les feuilles . Puis, délicatement, coupez la pissenlit jeuneracine à raz bord et la terre qui est accrochée. Lavez-les au moins 3 fois à grande eau et en dernière eau, ajoutez du vinaigre et laissez tremper 5 minutes. Essorez votre salade. Ajoutez des lardons grillés, des œufs cuits au plat, quelques fleurs comestibles (primevère, boutons de pâquerettes, pensées sauvages… ce sont les fleurs qui poussent au moment des pissenlits). C’est une véritable tuerie. Vous m’en direz des nouvelles.

Merci de laisser un petit commentaire pour me dire si vous aimez la recette 😉

pissenlis
Boutons de pissenlits

Câpres de pissenlits :

  1. A l’aide d’une petite cuillère, prélevez délicatement les boutons de pissenlits qui apparaissent dès que vos pissenlits arrivent à maturité.
  2. Emplissez une verrine.
  3. De retour à la maison, débarrassez méticuleusement les boutons de toutes les saletés, poils et petites feuilles.
  4. Lavez-les rapidement.
  5. Replacez-les dans la verrine rincée.
  6. Dans une casserole, faite bouillir :
  • 200 ml d’eau
  • 200 ml de vin blanc sec
  • 200 ml de vinaigre de cidre
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 gousses d’ail ou ail des ours
  • sel
  • poivre noir

Versez sur les boutons floraux et laissez reposer 2 mois avant de les déguster à l’apéritif ou comme des cornichons.

Nos amis adorent ça.

Merci de laisser un petit commentaire pour me dire si vous aimez la recette 😉

Pour la recette du vin de fleurs de pissenlits, vous la trouverez dans la catégorie « Les boissons qui reboostent » et « Les alcools à boire avec modération » ou en cliquant sur le lien : https://simplementnature.wordpress.com/category/1-des-boissons-qui-reboostent/les-alcools-a-boire-avec-moderation/vin-de-fleurs-de-pissenlits/

Auteur : cilou ragot

Formatrice informatique/bureautique auto-entrepreneur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :