Le Kéfir de fruits

DSC09329-001

Le kéfir est une boisson fermentée à base de grains de kéfir, un agglomérant de plusieurs bactéries et levures qui forment les probiotiques.

Les probiotiques sont des micro-organismes utiles qui constituent la flore buccale, intestinale et vaginale. Leur présence permet notamment de contrer la prolifération des micro-organismes nuisibles qui peuvent provoquer des maladies. Les probiotiques contribuent également à la digestion des aliments.

Bu régulièrement, le kéfir :

  • aidera votre système digestif
  • renforcera votre flore intestinale et votre système immunitaire
  • diminuera votre pression artérielle
  • régulera votre taux de cholestérol
  • améliorera la qualité de votre peau…

Cette boisson obtenue avec des petites graines blanches translucides que l’on se transmet entre copines ( j’en ai si ça vous dit ) est réalisée avec un minimum d’effort et est fortement appréciée par son goût très désaltérant et rafraichissant en été.

DSC09332-001
Graines de Kéfir

De plus, c’est une boisson qui ne coûte pas cher et qui est plutôt sympa à réaliser en famille avec les enfants qui s’étonneront toujours du pouvoir de ces petites graines.DSC09331-001

Voici ma recette :

Préparation pour 2 litres :

Dans un grand bocal en verre à grande ouverture versez :

  • 6 cuillères à soupe de champignons,
  • 100 à 150 gr de sucre roux bio (5 à 6 cuillères),
  • 2 figues sèches bio,
  • ½ citron biologique ou bien lavé à couper en 4.

 

  • Remplir avec 2 litres d’eau minérale et bien mélanger avec une cuillère en bois.
  • Durée de fermentation : 2 jours min et 3 jours max à température ambiante. ( de jour en jour augmentation de gaz carbonique). Si j’en crois ce que les copines m’ont dit, le mieux est de le consommer sous 48 heures car au-delà, la boisson a des pouvoir légèrement constipant.
  • Filtrer avec des accessoires non métalliques car les graines de kéfir n’aiment pas ça et mettre en bouteille (en verre) avec le jus du citron que l’on récupère et que l’on presse.
  • Bien laver le champignon sous l’eau froide dans une passoire en plastique et refaire la préparation.
  • Le champignon se multiplie, on en garde 6 cuillères à soupe.
  • Remuer 24 Heures après.
  • Et ainsi de suite…

Si on veut mettre en attente les graines, il suffit de les mettre dans un bocal au réfrigérateur et de les nourrir avec du sucre.

DSC09333-001
Tout prêt pour les copines !

 

Cette boisson n’est pas trop riche en sucre car celui-ci est consommé par les graines et du coup, il ne se retrouve pas entièrement dans la boisson. Cependant les personnes diabétiques peuvent néanmoins contrôler de plus près leur consommation et éventuellement réduire un peu la quantité de sucre dans la recette. Pour ma part, je ne suis pas diabétique mais je mets un peu moins de sucre.

Ce breuvage pourra être stocké au réfrigérateur jusqu’à 6 jours si vous en préparez à l’avance.

Comme variante, vous pouvez remplacer les figues par des dates bio, des abricots secs bio et vous pouvez utiliser d’autres fruits frais tels que des oranges, pamplemousses, cassis, framboises et autres si vous voulez mais bio de préférence. Pour ma part, je vais essayer les myrtilles et le cynorrhodon. Je vous redirai ça.
Vous pouvez également utiliser à la place de l’eau, des tisanes ( sachets ou feuilles fraîches ) ou thé ( sachets ou vrac ).
Mais encore des fleurs, je viens de tester avec les ombelles de sureau. J’ai ajouté 4 ombelles dans la recette de base. Je vous en dis des nouvelles dans 2 jours.

Une ombelle au soleil levant

Auteur : cilou ragot

Formatrice informatique/bureautique auto-entrepreneur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :